
Ces dernières années, l’isolement social apparaît comme un enjeu de santé publique qui peut avoir de graves impacts. Pour en comprendre les mécanismes et anticiper les conséquences psychiques et physiologiques, NIVEA a mené une large enquête auprès de plus de 8 000 individus de 8 pays (Brésil, Chine, France, Allemagne, Philippines, Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis).
On y apprend notamment que la solitude et l’isolement ont été associés à un risque accru de maladies cardiaques (29 %) et d’accident vasculaire cérébral (32 %) – en partie en raison de niveaux significatifs de cortisol et d’autres hormones de stress provoqués par ces situations de détresse. Des données d’autant plus préoccupantes qu’1 personne sur 4 déclare s’être toujours ou souvent sentie isolée au cours des 12 derniers mois. 40 % d’entre eux admettent par ailleurs se sentir honteux d’être socialement isolés.
Le programme NIVEA CONNECT matérialise l’engagement de la marque dans son combat pour sensibiliser le plus grand nombre à la notion d’isolement, réduire les stigmatisations et contribuer à créer des espaces de dialogues favorables à la reconnexion sociale. Ce programme vise à se décliner au travers de 40 pays d’ici 2026, et fait partie de l’ambitieuse feuille de route durable du groupe Beiersdorf, dont NIVEA fait partie : CARE BEYOND SKIN.
En France, NIVEA s’associe avec l’association Entourage pour développer un programme d’actions communes qui se déploieront tout au long de l’année. Cette association créée en 2014 permet aux plus exclus de se remobiliser et de se réinclure dans la société. Présente partout sur le territoire, elle agit principalement autour de trois champs d’actions : l’ancrage local pour développer des communautés de soutien de proximité, l’accompagnement professionnel pour renouer avec une vie active et le sport comme vecteur de lien social.
« Créer des connexions authentiques, avec et entre les personnes, est gravé dans l’ADN de NIVEA depuis des générations. C’est pourquoi soutenir l’association Entourage nous a semblé une évidence. Nous sommes fiers de marcher aux côtés de leurs équipes pour promouvoir l’inclusion et apporter du réconfort aux personnes et communautés les plus vulnérables. » déclare Sabine Pradeau, directrice Marketing de NIVEA France.
« Entourage est heureux de s’associer à Nivea France pour continuer son combat contre l’isolement social des personnes les plus précaires. Diversité, accessibilité ou encore bienveillance : nous partageons des valeurs fortes avec la marque. Nous avons également une conviction commune : pour construire une société où chacun a sa place, nous devons apprendre à prendre soin les uns des autres. » partage Pascale Dymowski, Directrice de la communication et du marketing chez Entourage.
Un partenariat ambitieux qui s’appuie sur des actions de sensibilisation externes et internes.
Cette collaboration vise à sensibiliser le grand public, mais également les collaborateurs de la marque, avec la volonté de créer des synergies qui dépassent le simple cadre du partenariat. NIVEA ambitionne de sensibiliser au moins 1 collaborateur sur 2 en France sur la question de l’isolement social en les encourageant à se mobiliser tout au long de l’année, et développer à son échelle sa propre communauté de soutien.

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.