Académique

Conseil

Leadership

JELLYFISHHH, une entreprise à mission en Afrique du Sud

Image JELLYFISHHH

Interview Bertrand Coty

Julien Warlouzé, vous avez créé JELLYFISHHH en Afrique du Sud, pourriez-vous nous décrire votre constat à l’origine du projet ?

Près de 23 millions de tonnes de déchets plastiques sont relâchées chaque année dans la nature. Ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2060. Cette émission représente approximativement 250 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. Fondée en 2021, Jellyfishhh entend contribuer à sa façon à la préservation de l’écosystème.

Sa mission : optimiser le ramassage des déchets plastiques dans la nature en promouvant l’emploi et l’inclusion sociale. L’entreprise transforme les défis environnementaux en opportunités sociales et professionnelles en organisant des événements de nettoyage et en offrant des outils et équipements spécialement conçus pour faciliter ces actions.

L’Afrique du Sud présente une formidable opportunité pour Jellyfishhh. En Afrique du Sud, l’implantation de Jellyfishhh est particulièrement bénéfique en raison des enjeux environnementaux locaux et des besoins en développement économique. La région fait face à des défis significatifs liés aux déchets plastiques relâchés dans la nature qui menacent la biodiversité et la santé publique. Dans la mesure où ce territoire voit passer chaque année des touristes venant des quatre coins du monde, c’est un spot intéressant permettant aux entreprises de montrer au monde entier l’engagement des entreprises privées pour un territoire avec des richesses naturelles et sauvages incroyables et de pouvoir faire de nombreux touristes des ambassadeurs aux yeux du monde.

En mobilisant les communautés locales et en créant des emplois durables, Jellyfishhh contribue à la préservation de l’environnement tout en stimulant l’économie locale, ce qui correspond parfaitement à sa mission de créer un impact social et environnemental positif​

Quelle est la nature de votre offre et comment est-elle portée vers son public ?

Jellyfishhh propose deux solutions distinctes. Ainsi, JellyEvent s’adresse d’abord aux entreprises engagées en faveur de l’environnement. Elle leur offre l’opportunité de sensibiliser et de mobiliser leurs équipes et leurs clients à travers des actions concrètes de nettoyage et de préservation des écosystèmes naturels. Cette offre se matérialise par l’organisation d’événements de sensibilisation et de collecte intégrés dans des activités de team building ou des séminaires. Chaque participant se voit remettre un pack d’équipements spécialement conçus par les designers de Jellyfishhh, garantissant une expérience immersive et engagée.
Ensuite, JellyUp agit comme une plateforme visant à professionnaliser la collecte des déchets plastiques dans la nature. Elle permet aux entreprises de soutenir la création d’emplois dans les pays en développement, dédiés exclusivement à cette activité. En plus de la collecte, cette plateforme vise la transformation des déchets en vue de leur réutilisation dans la conception de nouveaux produits.

Qu’en disent les entreprises qui vous ont sollicité ?

Les entreprises qui ont sollicité Jellyfishhh via Jelly’Up témoignent de nombreux avantages, notamment un impact environnemental mesurable et des activités de team building qui renforcent la cohésion d’équipe. Elles apprécient l’amélioration de leur engagement RSE et de leur image de marque, ainsi que le soutien apporté à l’économie locale par la création d’emplois durables. Les outils de communication fournis facilitent l’implication des parties prenantes et la valorisation des actions menées.

Pourriez-vous dresser un premier bilan de l’impact de votre action en termes social et environnemental ?

Sur l’année qui s’est écoulée, ce sont 15 emplois qui ont été créés sur l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, totalisant la collecte de + de 20 tonnes de déchets, dont la moitié est en mesure d’être recyclée.
La dizaine d’événements pour des entreprises a permis en France de sensibiliser + de 200 collaborateurs.

Après une première vie professionnelle dans le conseil en stratégie et l'accompagnement des PME dans leur croissance internationale, Julien s'est engagé dans des causes sociales et environnementales. Il a cofondé Jellyfishhh, une entreprise à mission dédiée à la cause environnementale, qui vise à professionnaliser la collecte de déchets sauvages dans la nature. En outre, il participe au développement de la NukaKamma Hospitality School, une organisation à but non lucratif qui offre une formation en hôtellerie aux jeunes des townships en Afrique du Sud.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »