Entretien Bertrand Coty
Notre monde a changé. Les crises qui le traversaient étaient jusqu’à lors espacées dans le temps, lisibles et ne remettaient pas en cause fondamentalement nos modes de vie. Aujourd’hui le monde est devenu Vulnérable, Anxiogène, Non linéaire, Incompréhensible (VANI).
Dans ce contexte, la question de la sécurité est dans toutes les têtes et elle n’exclut aucun domaine. La RSE est donc tout naturellement au cœur des préoccupations du groupe OP dirigé par Jean-Paul Barran.
Elle se conjugue en premier lieu avec l’adoption d’une démarche normative. Les normes sont totalement indispensables et incontournables. Bien évidemment, elles ne sont pas parfaites et elles continueront d’évoluer. Elles sont la production de spécialistes et d’experts, et sont issues d’un consensus. Faire l’impasse sur les normes serait totalement impensable pour l’entreprise. Le groupe OP est ainsi certifié Management Qualité, ISO 9001 ; management Environnemental, ISO 14001 ; Management sécurité et santé ISO 45001.
Dans le même temps, la normalisation exclue-t-elle d’autres initiatives. Non, bien entendu. Le groupe cherche en permanence à optimiser les conditions de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. En effet, construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. « Notre réflexion est sans cesse en éveil sur ces sujets et notre action porte notamment sur : l’adoption d’un contrat de mutuelle sur mesure, le renforcement des actions de sensibilisation à la gestion des conflits, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, chasubles…) même lorsqu’ils ne sont pas demandés par nos clients » nous dit Jean-Paul Barran qui dirige le Groupe.
Les activités du groupe OP obligent à des déplacements en zone ZFE (zone à faible émission), il a donc commencé à remplacer ses véhicules diesel, de service et de fonction, par des véhicules hybrides et électriques.
Mais la sécurité, c’est aussi la protection des données qui portent sur ses clients, bien entendu, mais également ses salariés. « Nous nous assurons que notre organisation respecte scrupuleusement la politique de confidentialité et de sécurité des données personnelles, pour l’ensemble de nos collaborateurs, clients et fournisseurs ».
Et pour un avenir proche ? Le groupe est en pleine réflexion et en test pour l’introduction des robots pour effectuer des tâches de sécurité, et ce sous l’étroit contrôle de ses agents. Cette interrelation Homme-Machine est un challenge pour l’entreprise. Elle doit s’inscrire dans une valorisation du métier des agents qui seront de ce fait mieux formés et mieux considérés dans l’exercice de leurs missions.
Jean-Paul Barran dirige le groupe OP qui intervient dans le domaine de la protection et de la sécurité. L’entreprise a un développement soutenu et réalise un CA de plus de 20 millions d’euros par an. OP est particulièrement à la pointe du domaine de l’expérimentation des technologies et notamment de la relation homme-robot pour l’accueil, l’assistance et la sécurité. Jean-Paul Barran est diplômé de l’INHESJ, promotion 2014.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.