Comme chaque année, nous étions à la Foire du livre de Brive qui s’est tenue les 8, 9, 10 novembre. Philippe Nauche, vice-président du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, souligne en évoquant Verlaine, que chaque année, la foire, n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Et cela tient pour partie à la nomination d’une présidente ou d’un président différent et de qualité. Jérôme Garcin a tenu le rôle avec le brio qu’on lui connait en 2024.
Les acteurs de l’édition et les lauréats des grands prix de l’automne étaient évidemment tous au rendez-vous de leur public. Citons de manière non exhaustive : Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt pour Houris (Gallimard) et Gaël Faye, lauréat du prix Renaudot pour jacaranda (Grasset), Miguel Bonnefoy, Grand prix du roman de l’Académie française pour le rêve du Jaguar (Rivages) et Abdellah Taïa, lauréat du prix Décembre pour le Bastion des Larmes (Juillard) également distingué à Brive par le Prix de la langue française.
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, insiste sur l’absolue priorité de l’ouverture à la lecture des jeunes générations. L’horizon en effet s’assombrit face à l’invasion des écrans et de l’IA. La Foire du livre de Brive tient son succès en grande partie de l’édition jeunesse, c’est très encourageant et Brive de ce point de vue montre l’exemple.
François David, le commissaire de la Foire, avait quant à lui souligné la place croissante de la poésie dans l’évènement. L’Ouvroir a accueilli la remise du prix Mallarmé et des débats passionnants sur le thème de l’engagement et de la poésie. 2025 ne devrait pas non plus décevoir de ce point de vue.
Quel bilan pour cette 42e édition de la Foire ?
Le maire de Brive, Frédéric Soulier, peut se réjouir, la 42e édition de la Foire du livre est l’édition de tous les records ! Elle a confirmé sa place en tête des événements littéraires en France, aussi bien en termes de fréquentation que de ventes.
Plus de 400 auteurs et 170 maisons d’édition nationales et régionales étaient présents. Le chiffre d’affaires s’est élevé a 1 110 000 euros, soit 13 % de plus qu’en 2023.
Alors oui, c’est certain, nous serons de nouveau à Brive en 2025.
Bertrand Coty a exercé son activité de conseil en communication pendant plus de 10 ans au sein de groupes internationaux (Saatchi & Saatchi), sur les thématiques de la communication d’entreprise : business to business, corporate et interne. Dès le début des années 2000 il oriente sa démarche de communication sur des thèmes liés à l’environnement. Il est l’auteur du jeu : « Le tri des déchets, ça se joue en famille » réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et l’ADEME. Directeur éditorial de titres de presse comme RSE Magazine et le Journal De l’Économie, il crée la revue RESPONSABLES en 2022.