Bibliothèque

En Poésie : Opus 16

« Comme envahie d’une vague froide, Et pourtant le pas léger, J’avais sans vouloir sur la main droite Le gant de la main gauche enfilé. »

Des Hellènes aux Helvètes

Le déficit démocratique dont je parle est principalement dû au fait que du point de vue des États et gouvernements comme du point de vue des peuples, on a tendance à oublier que la démocratie est un idéal. Raison pour laquelle il faudrait arrêter de la relativiser comme si elle était secondaire ou facultative alors qu’elle constitue elle-même la seule garantie de la bonne gouvernance politique et globale.

Numéro 85 des Cahiers d’Économie Politique – Économie et religion

Cette logique – la logique du capitalisme qui sacrifie les sources et conditions de la vie sur Terre au nom de l’accumulation de profits – est bien sûr condamnée, parce qu’elle est mortifère.

La RSE impactée par la souveraineté économique : enjeux et perspectives

Comment peut-on adopter une attitude responsable envers l’environnement et nos concitoyens si nos dépendances politiques ou économiques nous empêchent d'exercer cette responsabilité ?

Supplément philosophique à l’intention des managers

Pour celui qui exerce des responsabilités, la philosophie est un atout incontournable, car elle accompagne sans cesse la prise de décision, donne une capacité à comprendre les enjeux, les finalités et donc les moyens pour les atteindre.

Jérôme Garcin, Président de la 42e Foire du Livre de Brive

La Foire du livre de Brive fêtera sa 42e édition du 8 au 10 novembre prochains. Frédéric Soulier, maire de Brive, a proposé au journaliste et écrivain Jérôme Garcin de présider l'évènement.

L’activité contributive, ce que nous sacrifions à la richesse

L’entreprise a un rôle actif à jouer dans le soutien et le développement de l’activité contributive au travers de son animation territoriale, de l’accompagnement de ses collaborateurs, mais aussi au travers du soutien matériel aux contributeurs.

Votre cerveau n’est pas programmé pour être productif

Le cerveau est donc une formidable machine à conserver l’énergie, et à éviter de se lancer dans des actions qui n’assurent aucune rentabilité.

Économie radicale

Non seulement une autre économie existe et est réelle, c’est-à-dire se trouve recouverte par le capitalisme, une économie plus profonde donc, mais aussi plus réelle en ce que nous en éprouvons le sens et la vérité au plus profond de notre vécu.

Contre qui se battre ? La mort des institutions

On peut remarquer qu’on a tendance de plus en plus à faire un amalgame entre instruction et éducation. Ma certitude est que l’école instruit, mais n’éduque pas.
Translate »