Quand création de valeur économique rime avec création d’impact social. Et vice versa
Pour que le mécénat devienne une des priorités stratégiques de l'entreprise, l’engagement des dirigeants est indispensable. Ce sont eux qui insufflent la vision et qui fixent le cap, en montrant l’exemple et en défendant l’idée qu’une entreprise peut et doit agir au service de l’intérêt général.
Urbanisme : Question d’échelle
Par un arrêt important du 18 novembre 2024, le Conseil d’Etat a jugé que si une autorisation d’urbanisme doit être compatible avec les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) d'un plan local d'urbanisme (PLU), l’appréciation de cette compatibilité doit être portée globalement à l’échelle de la zone dans laquelle l’OAP s’applique.
L’investissement éthique : Comprendre et agir pour un avenir durable
Imaginez que vous soyez un investisseur traditionnel, habitué à maximiser vos rendements sans trop vous soucier de l'impact environnemental ou social de vos investissements.
L'idée de combiner valeurs humaines, sens et investissement peut sembler contre-intuitive. Cependant, en comprenant mieux les mécanismes de l'investissement à impact, on comprend très vite comment il est possible de concilier les deux.
Articuler mécénat & RSE : Le nouveau paradigme de l’entreprise engagée
L’entreprise du futur, engagée, sera celle qui saura lui donner toute sa place dans un nouveau paradigme où s'articulent son intérêt social et l’intérêt général.
RESPONSABLES s'engage
Joignez-vous à RESPONSABLES et partagez notre action solidaire !
Quel qu’en soit le motif, beaucoup d’entre nous sont éloignés de la culture et du plaisir de participer à des activités stimulantes.
En Poésie – Moana Ferré
« Toute la nuit ton souffle de papillon
Vibre au milieu des roses toutes roses. Je m’éveille
et j’écoute :
Un océan lointain roule dans mon oreille. »
Espace budgétaire et soutenabilité de la dette
Par ailleurs, à l’instar de l’analyse de Minsky relative aux entreprises privées, les pays devront disposer soit d’un financement couvert (Hedge financing), c’est-à-dire les flux de trésorerie générés par l’État devront être supérieurs au service de sa dette, soit au pire des cas, disposer d’un financement spéculatif en ce sens que les flux de trésorerie de l’État devront être suffisants pour assurer le paiement régulier des intérêts de la dette.
En Poésie – Jean-Michel Espitallier
« qu’est-ce que vous faites là Jean-Pierre Foucault, Jean-Pierre Criqui, Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Pincemin, Jean-Pierre Soisson, Jean-Pierre Chaix, Jean-Pierre Andrevon, Jean-Pierre Papin, Jean-Pierre Chevènement, »