Académique

Conseil

Conseil

L’investissement éthique : Comprendre et agir pour un avenir durable

Passez à l’action et investissez durable

Vous êtes nombreux à souhaiter que votre épargne ait un impact positif sur le monde. Vous avez conscience que la spéculation financière, qui n’a pas d’impact sur l’économie réelle, est souvent néfaste. Il est temps de revenir aux fondamentaux et de découvrir l’investissement éthique au plus près des besoins de projets humains et porteurs de sens.

Comprendre l’investissement éthique et ses différences avec l’investissement traditionnel
Au-delà du battage médiatique et des gros titres sensationnels autour de la transition écologique, une véritable révolution est en cours. L’investissement éthique se distingue de l’investissement traditionnel par son engagement envers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces critères permettent de mesurer l’impact positif des investissements sur la société et l’environnement.

Partout dans le monde, des individus et des organisations financières se mobilisent pour créer un avenir meilleur pour notre planète. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement éthique, j’ai découvert des acteurs incroyables qui financent des projets positifs et luttent contre le réchauffement climatique.

Le crowdfunding, par exemple, permet de financer des projets qui ne pourraient pas voir le jour sans l’appui d’un grand nombre de personnes.

Comprendre les réticences à l’investissement éthique

Je comprends vos préoccupations et je suis là pour vous aider à surmonter vos réticences. Moi-même, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement éthique, j’étais sceptique, estimant que l’on ne pouvait aider tout en espérant un retour financier, que tout cela était du marketing ou du greenwashing. J’ai réalisé que c’était non seulement possible, mais aussi bénéfique pour tous.

Si ce modèle hybride, à cheval entre investissement classique et philanthropie, séduit de plus en plus, il suscite encore de fortes réticences chez certaines personnes. Pourquoi sont-ils aussi sceptiques, voire carrément hostiles, à ce nouveau modèle d’investissement à impact ? Nos recherches permettent de comprendre les croyances et les valeurs qui sous-tendent ces oppositions.

Imaginez que vous soyez un investisseur traditionnel, habitué à maximiser vos rendements sans trop vous soucier de l’impact environnemental ou social de vos investissements.
L’idée de combiner valeurs humaines, sens et investissement peut sembler contre-intuitive. Cependant, en comprenant mieux les mécanismes de l’investissement à impact, on comprend très vite comment il est possible de concilier les deux.

Comment se lancer ?

Deux étapes fondamentales

  1. Utiliser des plateformes d’investissement en ligne
    De nombreuses plateformes en ligne offrent des options d’investissement vert. Recherchez celles qui proposent des fonds ou des actions alignées sur vos valeurs environnementales.
  2. Vérifier les labels et certifications
    Recherchez des labels et certifications, qui reconnaissent les entreprises et les fonds contribuant à des objectifs environnementaux.
    Les dernières tendances et développements dans l’investissement éthique et durable.
    Je vous présente le Panorama 2024 des fintech durables réalisé par France FinTech et l’Institut de la Finance Durable en partenariat avec Crédit Mutuel Arkéa et ADEME.

    Vous y retrouverez :
    108 fintech durables sélectionnées qui opèrent sur l’ensemble des verticales des services financiers

    Bon à savoir :
    19 % d’entre elles réalisent déjà un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 5 M€. 60 % ont 5 ans ou moins. Les 3 principales contributions des fintech pour accompagner la transition sont : le développement de solutions d’investissement et de financement vert / ESG, d’analyse ESG et extra-financière et de mise en conformité réglementaire.

    Je vous laisse découvrir ce panorama, en espérant qu’il vous aide à surmonter vos hésitations et vous pousse à réaliser votre premier investissement éthique. Si vous avez des questions spécifiques ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche responsable et durable.
Plus de publications

Spécialiste du crowdfunding et auteur.

Nicolas Dehorter conseille et accompagne des porteurs de projet depuis près de dix ans. Outre de nombreuses réussites de financement participatif dans le milieu des start-up (Besight, Mycélium), il a travaillé sur quelques-unes des plus grandes réussites européennes du monde de l’audiovisuel : El cosmonauta, Food...

A lire aussi sur le sujet

Articuler mécénat & RSE : Le nouveau paradigme de l’entreprise engagée

L’entreprise du futur, engagée, sera celle qui saura lui donner toute sa place dans un nouveau paradigme où s'articulent son intérêt social et l’intérêt général.

Les nouvelles dynamiques qui façonnent le mécénat en France

Ce dynamisme est notamment porté par les ETI et PME, qui montrent un intérêt croissant pour des outils de mécénat formalisés et structurés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »