
Le sujet
Dans un document commun, huit États membres de l’UE, dont la France, appellent à une loi sur les produits chimiques critiques pour identifier les molécules stratégiques et maintenir leur production en Europe.
Le document, publié à la veille d’une réunion du Conseil « Compétitivité » des ministres européens à Bruxelles mercredi, alerte sur le fait que l’industrie chimique est en « crise de compétitivité massive ».
Les parties prenantes
Dans leur déclaration conjointe, la République tchèque, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et l’Espagne, attribuent cette situation aux coûts élevés de l’énergie et des matières premières ainsi qu’à « la concurrence féroce et parfois déloyale des producteurs originaires de pays tiers ».
Le groupe souhaite que la Commission européenne propose une loi européenne sur les produits chimiques critiques.
La liste proposée dans le document mentionne des molécules utilisées dans de nombreux secteurs, notamment la pétrochimie, la chimie organique, l’industrie pharmaceutique, la construction, l’automobile, l’électronique, les batteries et l’agriculture.
Ou en sommes-nous
La loi devrait fournir un « soutien spécifique » pour s’assurer qu’elles sont produites en Europe, indique le document.
(Source Euractiv)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.