Le sujet
La commission de l’Environnement (ENVI) du Parlement européen a voté en faveur de nouveaux objectifs de réduction des déchets alimentaires et d’une obligation pour l’industrie textile de payer pour les déchets qu’elle génère.
Les parties prenantes
Le Parlement souhaite revoir à la hausse les objectifs de réduction des déchets proposés par la Commission, en les portant à au moins 20 % pour la transformation et la production de denrées alimentaires (contre 10 % auparavant), et à 40 % par habitant pour le commerce de détail, la restauration et les déchets ménagers (au lieu de 30 %).
Les États membres de l’UE devront atteindre ces objectifs d’ici à 2030.
Où en sommes-nous
Le Conseil des États membres de l’UE doit encore adopter sa position sur la proposition, ce qui signifie que parvenir à un accord final sur la directive est peu probable avant le second semestre de cette année, soit après les élections européennes de juin.
Source Euractiv
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.