Le sujet
Le Parlement européen réuni en séance plénière a adopté une procédure d’urgence afin d’adopter la prolongation d’un an de la période de transition. Elle doit être validée avant que les règles n’entrent en vigueur, le 30 décembre 2024.
Les parties prenantes
Les amendements déposés par l’eurodéputée allemande Christine Schneider au nom du PPE pourraient changer la donne. Ces derniers proposent, entre autres, de retarder l’entrée en vigueur des règles de deux ans au lieu d’un seul, soit jusqu’au 30 décembre 2026.
Où en sommes nous
Le PPE souhaite en outre créer une catégorie « sans risque », pour les pays où le risque de déforestation est « négligeable ou inexistant », avec des exigences simplifiées. Le groupe cherche également à exclure les commerçants des exigences de l’EUDR, afin d’éviter « une charge administrative inutile et les coûts supplémentaires qui en découleraient ».
(Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.