Bref

Les + lus

Bref

Production de pommes de terre : Depuis le début du millénaire, elle a chuté de 37% dans l’UE

Image PxHere

Le sujet

Des frites belges à la tortilla de patata espagnole en passant par les gnocchis italiens, le tubercule est une pierre angulaire de la cuisine européenne. Mais au cours des vingt dernières années, la production annuelle de pommes de terre a chuté de 36,7 %. Les États membres en produisent 27,9 millions de tonnes de moins qu’en 2000.

Les parties prenantes

L’Allemagne arrive en tête en termes de production, avec 24 % du total en 2023, suivie de la France avec près de 18 % et des Pays-Bas avec 13,4 %. Parallèlement, la Roumanie et la Pologne comptent le plus grand nombre d’exploitations de pommes de terre, avec respectivement 32,4 % et 25,1 %, même si leurs poids économiques restent faibles.
Le durcissement des restrictions imposées par l’UE sur les pesticides, en particulier ceux qui sont importants pour lutter contre les parasites dans la culture des pommes de terre, est un autre facteur qui contribue à cette situation.

Où en sommes-nous

l’augmentation des coûts de production, en particulier pour le carburant et l’énergie, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, constituait un coup dur supplémentaire pour le secteur.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »