Le sujet
La Commission européenne a prévu d’investir 600 millions d’euros pour acheter des hydravions de type Canadair, et leur livraison est attendue en 2027. Bémol, les retards de production s’accumulent. En cause, la position monopolistique du Canadien DeHavilland sur le marché de la construction d’hydravions. Une seule ligne de production est fonctionnelle et elle n’a été remise en fonction qu’en mars 2022.
Les parties prenantes
Ces derniers mois, les États membres ont commandé pas moins de 20 avions à DeHavilland. Sept pour l’Espagne et autant pour la Grèce, deux chacun pour la France, le Portugal et la Croatie.
Une signature italienne pour deux engins supplémentaires est notamment attendue « dans les semaines à venir » et, selon Delphine Grail-Dumas, cheffe du groupement des moyens aériens de la sécurité civile française, une « option de commande » de deux autres appareils a été posée pour 2025.
Où en sommes-nous
Alors que la flotte française est âgée d’une vingtaine d’années, des difficultés rallongent considérablement les temps et les coûts de la maintenance. Résultat, la moitié seulement des douze aéronefs français était opérationnelle à la mi-août.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.