Le sujet
Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été, entre juin et août, ont été les plus élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi 6 septembre l’observatoire européen Copernicus.
Les parties prenantes
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a estimé que « l’effondrement climatique a commencé », dans un communiqué en réaction à l’annonce de ce record mondial de températures.
Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord durant l’été, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l’environnement.
Où en sommes-nous
La surchauffe affecte aussi la biodiversité : « Il y a moins de nutriments dans l’océan et moins d’oxygène », ce qui menace la survie de la faune et la flore. « Les températures continueront d’augmenter tant que nous n’aurons pas fermé le robinet des émissions », essentiellement issues de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.
(Source Libération)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.