Bref

Les + lus

Bref

Le rapport présenté par Mario Draghi soutient les objectifs climatiques fixés par Bruxelles mais surtout la nécessité de faire des compromis

Flickr

Le sujet

« L’Europe doit faire face à des choix fondamentaux sur la manière de poursuivre son chemin de décarbonation, tout en préservant la position concurrentielle de son industrie », selon le rapport de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE).
Pour répondre au « défi existentiel » auquel est confrontée l’UE, les États membres doivent impérativement accroître leur productivité, explique Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité européenne. Ils doivent aussi développer les nouvelles technologies et décarboner le continent.

Les parties prenantes

Les industries à forte intensité énergétique — et la concurrence des États-Unis et de la Chine — occupent une place importante dans la réflexion de l’Italien. Notant que la production de ces industries dans l’UE a chuté de 10 à 15 % depuis 2021.
Le rapport préconise d’augmenter les fonds du système européen d’échange de quotas d’émission de carbone (SEQE) en faveur de l’industrie lourde, d’inclure dans les marchés publics des exigences minimales en matière de production locale et de mettre en place des enchères de soutien public dédiées aux nouvelles « industries naissantes ».
Les constructeurs automobiles font l’objet d’une attention particulière, le rapport appelant à un « plan d’action industriel pour le secteur automobile ».

Où en sommes-nous

De nombreuses recommandations du rapport s’inscrivent dans la continuité de politiques européennes existantes.
Mais les recommandations de Mario Draghi s’appuient également sur son expérience en matière d’économie. Constatant que les cinq principaux opérateurs de gaz détiennent environ 60 % du marché dans certains centres d’échanges européens, il demande aux régulateurs financiers d’intervenir pour maintenir les prix de l’énergie à un niveau bas.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »