Bref

Les + lus

Bref

Le PPE échoue à mettre fin au financement des ONG à cause de défections

Flickr

Le sujet

Lundi soir, les députés européens ont voté à Strasbourg un texte sans valeur juridique. Le texte pourrait représenter une menace pour les ONG, accusées d’agir au nom de la Commission, qui ne parvient pas à y mettre un terme.

Les parties prenantes
Selon la déclaration, les bureaucrates pourraient « potentiellement influencer les activités des ONG » en leur faisant signer des contrats avant qu’elles ne puissent recevoir des fonds de l’UE, versés par le biais du programme LIFE de l’Union et totalisant environ 15 millions d’euros par an pour les groupes de défense du climat et de l’environnement à Bruxelles.

La motion suggère qu’un abus d’influence a eu lieu dans le passé. « L’objectif principal de cette résolution est de maintenir la […] séparation des pouvoirs », lit-on dans le texte présenté par le député néerlandais de centre-droit du PPE, Sanders Smit, et le député nationaliste du CRE, Pietro Fiocchi.

Où en sommes-nous
Le vote a néanmoins à peine rejeté la motion avec 41 voix contre, 40 pour et 2 abstentions en raison de cinq défections au sein du centre-droit.

Source Euractiv

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »