Bref

Les + lus

Bref

La Slovaquie mettra fin aux subventions destinées aux énergies renouvelables d’ici à 2026

Image Pixabay

Le sujet
Cette décision affectera environ 600 producteurs d’énergies renouvelables, dont 89 cette année. Jozef Holjenčík, responsable de l’autorité de régulation de l’énergie, a condamné à plusieurs reprises le développement « chaotique » des énergies renouvelables, qui entrave leur adoption à grande échelle.

Selon lui, l’énergie solaire et l’énergie éolienne ne sont pas fiables, même dans les pays traditionnellement favorables aux énergies renouvelables, ajoutant qu’un « mix énergétique sain » dans l’UE devrait être basé sur l’énergie nucléaire.

Les parties prenantes
L’Office slovaque de régulation des industries de réseau (URSO) a déclaré que si les privilèges d’accès au réseau seront maintenus, les subventions sous forme de tarifs de rachat – financées par les factures d’électricité – ne sont plus privilégiées.
La Commission considère déjà que l’objectif révisé de la Slovaquie en matière d’énergies renouvelables, à savoir 23 % d’ici à 2030, est insuffisant, compte tenu de l’objectif global de l’UE de 42,5 %.

Ou en sommes-nous
Les plus fortes augmentations de la capacité éolienne ont été enregistrées non seulement dans des pays qui dépendent depuis longtemps des combustibles fossiles, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais aussi dans des pays traditionnellement dépendants du nucléaire, comme la France.
(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »