Le sujet
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, fait le point sur les enjeux du scrutin pour l’Europe de la recherche.
Il faut, en effet, souligner l’importance des financements européens dans le soutien à la recherche et à l’innovation. Ils sont une part importante de notre capacité collective à apporter des réponses scientifiques aux grands enjeux de notre temps : réchauffement climatique, biodiversité, accès aux ressources, etc.
Les parties prenantes
La France est le troisième pays hôte des bourses octroyées par l’European Research Council (ERC) derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, performance qui a conduit notre pays à célébrer, il y a deux ans, les plus de 1500 projets de recherche exploratoires financés par l’Europe. Ce financement bénéficie substantiellement au CNRS, principale institution hôte des projets accueillis par la France et employeur de plus de la moitié des lauréates et lauréats de ces bourses d’excellence ERC.
Où en sommes-nous
L’Europe, ce sont aussi des infrastructures de recherche partagées, piliers essentiels de notre stratégie, de notre souveraineté scientifique et de la recherche collaborative.
(Source CNRS)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.