Le sujet
Le 30 juin, la France doit remettre à la Commission européenne son plan national intégré énergie-climat (PNIEC). Ce dernier résume les objectifs que se fixe Paris dans le cadre de ceux définis par l’Union européenne (UE).
Les parties prenantes
La situation actuelle pourrait être de nature à bloquer les aides financières du Fonds européen de développement régional (FEDER), si l’on en croit les attentes la Commission européenne dans une lettre envoyée aux autorités françaises fin avril.
La France doit inscrire dans son PNIEC un objectif de 44 % d’énergie renouvelable dans sa consommation finale d’énergie brute d’ici à 2030, au regard des objectifs européens en la matière (42,5 % à l’échelle des Vingt-Sept).
Où en sommes-nous
Pour non atteinte des objectifs de 2020 et non rendue du PNIEC à temps, la France s’expose à des poursuites judiciaires et à une sanction financière.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.