Le sujet
La taxonomie de l’UE dresse, à l’intention des investisseurs publics et privés, une liste des domaines d’investissement écologique approuvés, dans le but de stimuler le financement de projets écologiques et de protéger les investisseurs contre le greenwashing.
Les parties prenantes
Les eurodéputés écologistes ont demandé à la Commission européenne, dans une lettre, de revoir les critères européens en matière d’investissements durables, estimant que les règles relatives aux secteurs de l’aviation et du transport maritime ne sont pas conformes aux objectifs environnementaux de l’UE.
Considérer des activités telles que l’achat de nouveaux avions à moteur à combustion ou l’utilisation de faibles quantités de carburant durable d’aviation (CDA) comme « contribuant de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique » n’est pas cohérent avec les objectifs environnementaux de l’UE, peut-on lire dans leur lettre.
Ils souhaitent que les critères soient « supprimés ou révisés » avant que les actes délégués ne soient finalisés.
Les eurodéputés ont également exprimé leur désaccord avec le projet de règles pour le transport par voie d’eau, estimant qu’il affaiblirait les critères maritimes existants.
Où en sommes-nous
La lettre a été adressée au responsable du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), Frans Timmermans, à la commissaire aux Transports, Adina Vălean, au commissaire à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, ainsi qu’à la commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.