Le sujet
Selon des rapports récemment publiés par des experts en désinformation, le niveau de désinformation lors des élections nationales, comme celles qui ont eu lieu récemment en France et au Royaume-Uni, a été plus élevé que lors des élections européennes de début juin.
Les parties prenantes
Une enquête menée par l’organisation à but non lucratif Global Witness a révélé que des comptes de « bots » sur X ont publié plus de 60 000 tweets vus près de 150 millions de fois avant les élections britanniques du 4 juillet.
En France, les conclusions d’une étude sur la plateforme X réalisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont montré que les campagnes de désinformation russes ont ciblé les plateformes de réseaux sociaux dans le but de déstabiliser la scène politique française.
Où en sommes-nous
En ce qui concerne les sujets de désinformation, la guerre en Ukraine a été le sujet majeur, mais le changement climatique et les politiques de lutte contre celui-ci ont également été visés.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.