Le sujet
Une forte augmentation des inventions liées aux technologies propres et durables en Europe, souligne le rôle clé du marché unique de l’Union européenne dans ce domaine.
Les parties prenantes
Ce dynamisme est illustré par une hausse notable de 33% du nombre de nouvelles inventions dans le domaine des technologies propres entre 2016 et 2021. La France et l’Allemagne sont particulièrement en pointe, concentrant une large part des innovations européennes dans ce domaine.
Parmi les domaines d’innovation les plus actifs, les technologies énergétiques à faible teneur en carbone dominent, suivies de près par la mobilité propre et les alternatives aux plastiques.
Où en sommes-nous
Malgré un contexte favorable à l’innovation, les petites et moyennes entreprises (PME) européennes rencontrent des obstacles significatifs, notamment en termes de financement. L’étude montre que plus de 30% des PME européennes considèrent le manque de financement comme un frein majeur à la commercialisation de leurs innovations.
(Source RSE Magazine)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.