Le sujet
Contenants « réutilisables », consigne, plastique recyclé, boîtes de camembert… Un texte visant à verdir les emballages dans l’UE fera l’objet d’une bataille d’amendements au Parlement européen, après avoir été l’objet d’un intense lobbying des entreprises.
Les parties prenantes
la Commission européenne a proposé une législation fixant un objectif de réduction de 10 % par habitant d’ici 2035, par rapport à 2018, du volume de déchets d’emballages (-15 % d’ici 2040).
Le texte imposerait des niveaux contraignants de réemploi des emballages pour chaque secteur (e-commerce, restauration, boissons alcoolisées…).
Où en sommes-nous
Point de crispation inattendu : cette réglementation peut-elle mettre en péril les boîtes de camembert en bois, pour lesquelles il n’existe aucune filière de recyclage dédiée, qui ne saurait de toute façon être rentable ?
(source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.