Le sujet
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).
Les parties prenantes
La responsabilité sociétale est loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN. Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquants à leur environnement.
La RSO replace l’Homme au cœur des préoccupations des organisations et les engage de fait à prendre en considération, en lien étroit avec leurs parties prenantes, les impacts positifs et négatifs de leur activité sur leur environnement physique, matériel et humain.
Où en sommes-nous
Pour les accompagner dans cette voie, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) souhaite encourager l’ensemble de ces acteurs à s’inscrire dans une démarche de qualité progressive telle qu’inspirée par une démarche RSO.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.