Le sujet
Za Zemyata, l’une des plus grandes organisations environnementales bulgares, a accusé le gouvernement et les autorités locales de dissimuler la réalité de la pollution atmosphérique dans les grandes villes.
Les parties prenantes
« Le ministère de l’Environnement et de l’Eau a caché au public pendant des années que le système de mesure de l’air de Sofia était compromis et ne rendait pas compte de la pollution correctement, alors qu’il disposait des données nécessaires »
Une enquête indépendante menée par Euractiv Bulgarie montre que les stations de mesure officielles qui surveillent la propreté de l’air dans les trois plus grandes villes du pays (Sofia, Plovdiv et Varna) sont situées en dehors de leurs zones centrales.
Où en sommes-nous
Entre 2011 et 2024, huit des trente stations automatisées de surveillance de la qualité de l’air du pays auraient été déplacées. Nombre de ces capteurs étaient situés dans les zones les plus polluées de Sofia, Plovdiv et Varna, et ont été installés à la place hors des zones centrales.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.