Le sujet
L’UE s’est déjà fixée comme objectif de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La Commission européenne devrait recommander de viser en 2040 une baisse nette de 90 %, selon des documents de travail, c’est-à-dire poursuivre le même rythme de réduction que sur la période 2020-2030, offrant un horizon prévisible aux investisseurs.
Les parties prenantes
Après des succès dans les transports, l’énergie et l’industrie, ce vaste ensemble de législations environnementales s’est heurté sur les sujets agricoles à l’âpre opposition d’eurodéputés de droite et des agriculteurs.
À l’approche du scrutin européen de juin, où est attendue une montée de l’extrême droite et des nationalistes, le débat sur les normes environnementales — au cœur des récentes manifestations agricoles — s’avère politiquement explosif.
Où en sommes-nous
La prochaine Commission issue du scrutin de juin sera chargée de soumettre aux États et au Parlement européen renouvelé une proposition législative formelle.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.