Alain Régnier
Depuis janvier 2018, Alain Régnier est Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (Diair), auprès du ministre de l’Intérieur.
Auparavant (2015-2017) il était conseiller du Gouvernement chargé de la réforme des politiques de lutte contre l’exclusion et du déploiement du Service civique.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans les champs de la politique de la ville, du logement, de la lutte contre l’exclusion, de l’engagement et de la citoyenneté.
Il a notamment été délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal-logées (2008-2014), Préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône (2007-2008), et Secrétaire général de la Délégation interministérielle à la ville (1997-1998).
Il a été également conseiller pour la cohésion sociale auprès du Premier ministre (Dominique de Villepin (2005-2007).
Haut fonctionnaire engagé dans la société civile, il préside depuis 2015 l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) et l’association SOS-Séniors au sein du groupe SOS.
Il est enfin membre du conseil d’administration des associations Unis-Cité, Citoyens et Justice, de la fondation Action Publique XXI et de la fondation Saint-Gobain.
L’engagement des réfugiés dans la société française : une réalité avérée
Toutes les sociétés sont dotées, si je puis dire, d’une théorie du bouc émissaire, car celui-ci à une fonction décisive dans la cohésion d’une société ; il permet de distinguer entre le « eux » et le « nous ».