Bref

Les + lus

Bref

Pesticides : la France veut adopter la méthode européenne de mesure

Flickr

Le sujet

Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances.

Les parties prenantes

Principale pomme de discorde : l’adoption de l’indicateur de mesure européen, le HRI-1 (Harmonised Risk Indicator for pesticides), basé principalement sur la dangerosité des principes actifs.

Comparé aux indicateurs nationaux, le HRI-1 a l’avantage de décroître plus rapidement ces dernières années, étant donné que les molécules les plus à risque (CRM1 et 2) ont été largement abandonnées ces dernières années. En France, 85% d’entre eux ont disparu entre 2018 et 2021.

Où en sommes-nous

Pour ses opposants, l’indicateur européen sous-estime la dangerosité des principes actifs.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Pourquoi définir une raison d’être ne suffit pas

N'importe qui peut passer quelques heures dans une salle de réunion et trouver une phrase de sept mots qui sonne bien. Mais la concrétiser de manière authentique à travers toutes les facettes de l'organisation, est une tâche plus ardue.

Le financement de votre projet qui vous tient tant à cœur

Lancer une campagne de crowdfunding n'est pas sorcier, mais cela nécessite une planification minutieuse et réfléchie.

Comment la raison d’être peut aider à prévenir le coût élevé de l’épuisement professionnel

Une raison d'être bien définie contribue à protéger les gens de l'épuisement professionnel en leur donnant une orientation, une motivation et une résilience face à des défis apparemment sans fin.

Un nouveau rapport de l’EFRAG met en lumière les défis de la CSRD

Une opportunité inédite pour les investisseurs de repenser la gouvernance des entreprises pour renforcer leur robustesse face aux changements en cours. Il devient crucial de remplacer les dirigeants focalisés sur une performance économique à court terme par des leaders capables de piloter une performance globale, en phase avec les nouvelles exigences sociétales et environnementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »