Interview Bertrand Coty
Bruno ROST, vous venez de publier aux éditions Rayonnantes : « La quête de l’entreprise rayonnante ». Qu’entendez-vous par le terme « Rayonnante » ?
L’acronyme « RSE » est assez peu utilisé dans le monde des petites et moyennes entreprises. J’ai donc imaginé un concept plus parlant et aussi, plus dynamique. Rayonner est un verbe, il exprime une action et une mise en mouvement. Il sous-entend un choix volontaire et pas uniquement le respect d’obligations ou de règles imposées.
Mais plutôt que dire « imaginer un concept », je devrais utiliser le terme « expérimenter ».
En effet, j’ai eu la chance de diriger une grosse PME industrielle, WorldCast, très innovante et exportatrice. Elle a été un incroyable terrain d’expérimentation, car tous les services d’une grande entreprise y sont présents : recherche et développement, production, administration, commerce national et international… Au fil des ans, avec les équipes, nous avons testé un management novateur, simple et concret. C’est le résultat d’un travail et d’un cheminement du collectif.
L’Entreprise Rayonnante est la mise en forme, la mise en cohérence de ces expérimentations.
Une Entreprise Rayonnante est une entreprise avec un management participatif et un socle de valeurs incontournables : l’environnement, l’innovation, le partage, la compétence et l’ambition. C’est un moyen de concilier (réconcilier ?) les objectifs RSE et la volonté de réussir présente dans la majorité des entreprises. Loin des théories managériales, une Entreprise Rayonnante choisit de s’imposer la mise en place d’actions dans le quotidien. Valeurs et style de management permettent de définir le cadre à l’intérieur duquel se décline ce quotidien. Devenir une Entreprise Rayonnante est certainement une quête dont l’objectif est difficile à atteindre. C’est avant tout un chemin pavé de bonnes pratiques partageables.
Vous avez développé et expérimenté un système de management dans votre entreprise. Ne pensez-vous pas que la diversité de situation des entreprises soit un frein au déploiement de votre proposition ?
Je me suis bien entendu posé la question. J’ai trouvé la réponse en écrivant le deuxième opus. « Entreprises Rayonnantes, réussir autrement », lui aussi en librairie en janvier. Je suis parti dans une odyssée à travers la France. Grâce au soutien de Crowe, un groupe national de comptabilité et d’audit investi dans la RSE et partenaire du livre, nous avons pu trouver 12 entrepreneurs inspirants, rayonnants sur tous les critères.
Pour les identifier, nous avons exploré au sein des clients du réseau Crowe afin de trouver ceux qui correspondent aux critères des Entreprises Rayonnantes. Des entreprises qui ne savaient pas vraiment qu’elles Rayonnaient, comme le Monsieur Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir. Au sein d’un panel de 20 000 entreprises, nous avons trouvé nos 12 champions. Nous avons appelé les entrepreneurs et dirigeants rencontrés les 12 inspirants.
Quel bonheur de sillonner la France à la rencontre de ces incroyables personnages. Écrire ce livre a été enthousiasmant. Les premiers lecteurs nous ont confié avoir ressenti cet extraordinaire élan positif et optimiste.
Les 12 entreprises interviewées sont toutes différentes : prestataires de service, industriels, la plus petite à 17 collaborateurs, la plus grosse 1500. Disposer d’une grande variété d’entreprises était un critère de sélection. Le concept d’Entreprises Rayonnantes a non seulement résisté à l’épreuve de la diversité… mais il en a profité pour grandir !
Ainsi, la boite à outils d’exemples et de bonnes pratiques concrètes et rayonnantes s’est étoffée.
Les 52 idées nouvelles identifiées au travers des histoires d’entreprises racontées dans le livre sont regroupées dans une synthèse managériale, afin de prendre le recul légitimement attendu par le lecteur d’un ouvrage de management.
Dans les deux opus, que l’on peut lire indépendamment, le point commun est de partir des exemples pour consolider les concepts.
Le Management Rayonnant s’adresse à tous. Comme la RSE. Le concept est ici un peu plus large, un peu plus global et clairement centré sur le management, mais il repose sur du vécu et du concret.
Et quand le terrain dit que ça marche, c’est bon signe !
Les PME n’ont pas besoin de grandes théories. Les deux ouvrages reposent sur un socle composé de dizaines d’exemples. Les patrons, cadres dirigeants et entrepreneurs, ont besoin de se confronter au réel. Sophie de Menthon, rédactrice de la préface du deuxième opus a une expression que j’adore à propos du livre. Elle parle de « conte de FAITS ».
Le message est simple : fini le blabla, il faut s’engager. Les Entreprises Rayonnantes sont des mines d’idées sur la manière concrète de nous y prendre.
Vous avez rencontré de nombreux chefs d’entreprises et certains témoignent dans votre ouvrage. Quelles sont leurs préoccupations communes face à notre monde en transition ?
J’ai rencontré des gens d’un incroyable optimisme. Ils croient en la force du collectif, en la puissance de l’innovation humaine. Pourtant, ils sont totalement lucides sur la situation. Ils savent la nécessité d’oublier les paradigmes du vieux monde pour réinventer une économie plus respectueuse de l’environnement. Ils ont la volonté de mettre leur pragmatisme entrepreneurial au service de ces nouveaux objectifs. Nombre d’entre eux sont par exemple des entreprises à mission. Et ce n’est pas pour l’affichage !
Cet optimisme qui pousse à l’action, nous avons essayé de le rendre par les mots, mais aussi grâce aux photographies de Jean Lecourieux-Bory. Elles sont décalées et souriantes. Une manière pour nous de transmettre ce message entendu chez nos Inspirants : ce n’est pas parce que les sujets sont graves qu’il faut les aborder en se prenant trop au sérieux.
Pensez-vous, vos livres aidant, qu’il faille remanier l’enseignement du management dispensé aujourd’hui et dans quel sens ?
J’ai dirigé un centre de formation d’apprenti dans une vie antérieure. Ce sujet me tient à cœur.
Oui, il faut tout à la fois développer l’esprit entrepreneurial et orienter l’énergie créative de nos jeunes vers le choix d’une économie plus responsable. Il faut faire le choix du Rayonnement.
Les Éditions Rayonnantes que j’ai le plaisir de diriger, ont des relations fortes avec le LabexEntreprendre (LABoratoire d’EXcellence) et la chaire sur l’entrepreneuriat qui lui est rattachée à la faculté de Montpellier. La RSE et la gestion y sont enseignées de concert. Voici une voie à suivre.
Nous avons en construction un livre sur l’apprentissage. Nous voulons mettre en valeur les entreprises qui vont au-delà de leur mission de formation « métier » en donnant des valeurs et une conscience managériale qui prend en compte les écosystèmes et les enjeux de notre temps.
Je pense que l’évolution législative des « entreprises à mission » est un pas conséquent pour faire évoluer les mentalités. Dire aux jeunes apprentis qu’une entreprise, ce n’est pas que pour gagner de l’argent, mais aussi pour être un acteur positif dans la société est fondamental.
L’entreprise de demain doit être citoyenne. Gagner sur le plan économique n’est plus suffisant.
S’engager sur le plan sociétal et environnemental est incontournable.
Production BCC – Tous droits réservés 2023
Multi-entrepreneur, conférencier, comédien, auteur de pièces de théâtre, Bruno Rost a été récompensé par le monde professionnel, notamment comme un des entrepreneurs de l’année en 2008 et 2009. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres de management. Il a défini le concept d’Entreprise Rayonnante.