Le sujet
Il est possible de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre agricoles ainsi que la destruction des espaces naturels en diminuant de moitié la consommation de viande et de produits laitiers, au profit des nouveaux substituts végétaux.
Les parties prenantes
Les auteurs de l’étude ont simulé des scénarios de changements d’alimentation sur la base de recettes végétariennes, contenant par exemple des protéines de soja ou des haricots secs, censées offrir les mêmes apports nutritionnels que les produits animaux.
31 % d’émissions en moins en 2050 si 50 % de substitution
Autres bénéfices : la réduction du recours aux engrais azotés, le déclin de l’usage de l’eau pour l’agriculture ou encore une diminution de la malnutrition dans le monde.
Où en sommes-nous
Le déclin des émissions serait pour bonne partie le fruit d’une réduction de la quantité de méthane (CH4) — ce gaz à effet de serre puissant est produit lors de la digestion des ruminants — relâchée dans l’atmosphère.
(Source l’Est Républicain)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.