Bref

Les + lus

Bref

L’Union européenne se retire d’un accord historique visant à limiter les dispositifs de pêche nuisibles dans l’océan Indien

Image Pixabay

Le sujet

L’UE invoque pour son retrait un manque d’évaluation scientifique, une explication jugée hypocrite par les groupes de protection des océans.

Les parties prenantes

En février 2023, la Commission des thons de l’océan indien (CTOI) a conclu un accord historique visant à restreindre l’utilisation et à accroître la transparence des dispositifs de concentration de poissons dérivants (DCPd).

Les Comores, Oman, le Kenya, les Seychelles et les Philippines a rapidement décidé de s’opposer à la résolution. Ils seront donc de fait désormais exemptés de se conformer aux nouvelles règles relatives aux DCPd qui devraient entrer en vigueur en août de cette année.

L’UE a ainsi rejoint ce groupe des « objecteurs » qui ont annoncé qu’ils se retiraient de cette résolution. Cette décision pourrait mettre en péril l’ensemble de l’accord puisqu’il deviendrait automatiquement nul et non avenu pour tous les membres de la CTOI si onze d’entre eux s’y opposaient.

Où en sommes-nous

Selon le fonctionnaire de la Commission, depuis l’adoption de la résolution de 2019, les navires européens ont respecté la limite convenue dans le cadre de la CTOI — ce qui signifie 300 DCPd déployés en même temps.

Plus de publications

Bertrand Coty a exercé son activité de conseil en communication pendant plus de 10 ans au sein de groupes internationaux (Saatchi & Saatchi), sur les thématiques de la communication d’entreprise : business to business, corporate et interne. Dès le début des années 2000 il oriente sa démarche de communication sur des thèmes liés à l’environnement. Il est l’auteur du jeu : « Le tri des déchets, ça se joue en famille » réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et l’ADEME. Directeur éditorial de titres de presse comme RSE Magazine et le Journal De l’Economie, il crée la revue RESPONSABLES en 2022. Bertrand Coty est également délégué permanent à Bruxelles auprès de l’Union européenne.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »