Les illusions de croissance infinie sans conséquences dommageables qui ont bercé les Trente glorieuses puis les années qui ont suivi ont laissé place à un état des lieux qui nécessitent que chacun, Etats, entreprises, citoyens se responsabilisent.
Il ne s’agit pas de substituer une logique de décroissance à celle qui prévalait jusqu’alors mais bien d’identifier les nouveaux relais d’une croissance mondiale pérenne et maitrisée consciente des enjeux énergétiques, climatiques, économiques qui se posent à nos sociétés.
Le changement qui nous attend sera global, celui de la sobriété énergétique élevée au rang de politique publique, d’une adaptation de nos modes de vie à un contexte géopolitique mouvant, d’une prise de conscience des entreprises que la maximisation du profit n’est plus une fin en soi. Cela se résume en un mot, l’heure à la Responsabilité de chacun vis-à-vis de tous.
C’est de ce constat que naît RESPONSABLES, la revue de la dynamique RSE dont l’ambition est de :
Débattre : Le débat sur le changement doit être mené sur le terrain, les idées et les expériences partagées, l’expression favorisée. Les Entretiens RESPONSABLES seront organisés en ce sens.
Former : un programme de formations continues est proposé aux entreprises pour faciliter et organiser le changement. Par nature il s’adapte à l’évolution des concepts et de leurs applications.
Les Formations RESPONSABLES sont accessibles et évolutives
Informer : L’information est essentielle pour permettre l’échange La revue RESPONSABLES porte les facteurs du débat, les témoignages de personnes engagées au quotidien dans le changement. Il a pour vocation d’expliciter les concepts et de partager les expériences.
Notre implication dans le projet est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.
Gouvernance RESPONSABLES