Bref

Les + lus

Bref

La Slovaquie promet d’abattre plus d’ours, Bruxelles sans réaction

Image Pixabay

Le sujet

Les législateurs du Parlement européen se disent consternés par la volonté de la Slovaquie de tuer des centaines d’ours, et les députés européens de plusieurs groupes politiques demandent à la Commission de prendre des mesures pour mettre fin à ce massacre.

Les parties prenantes

La Slovaquie a tué 144 ours l’année dernière et le Premier ministre slovaque Robert Fico semble déterminé à en tuer 350 autres cette année, malgré le statut strictement protégé de l’ours brun en vertu de la directive européenne « Habitats », qui n’autorise la mise à mort que dans des conditions spécifiques et en dernier recours.

Certains députés européens soutiennent que la mise à mort des ours constitue une violation de ces règles de l’UE et que la Slovaquie doit être arrêtée.

Où en sommes-nous

À la fin de la semaine dernière, César Luena a soumis une question à la Commission lui demandant si elle envisagerait d’intenter une action en justice contre la Slovaquie s’il était prouvé que la législation européenne était enfreinte.

Cependant, l’exécutif de l’UE n’a jusqu’à présent pris aucune mesure, ni même exprimé de position sur la mise à mort des ours en Slovaquie.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »