Bref

Les + lus

Bref

Financement des ONG : des abus « choquants »


Le sujet

Les ONG du continent européen ont reçu 7 milliards d’euros de subventions de l’Union entre 2021 et 2023, mais ces financements manquent de transparence, conclut un nouveau rapport des auditeurs de Bruxelles.

La Commission « n’a pas divulgué correctement certaines activités de plaidoyer financées par l’UE, telles que le lobbying », et il n’y a pas non plus de « contrôles actifs pour vérifier que les ONG financées respectent les valeurs de l’UE », a-t-elle déclaré aux journalistes, ajoutant que ces « lacunes exposent l’UE à un risque pour sa réputation ».

Les parties prenantes

Dans le nouveau rapport, les auditeurs ont déclaré avoir trouvé des preuves d’abus, mais n’ont pas déclaré l’existence d’un problème structurel.

« Nous avons relevé deux cas de subventions de fonctionnement financées par le programme LIFE qui incluaient des activités de plaidoyer auprès des décideurs politiques », a déclaré Laima Andrikienė.

Où en sommes-nous

La Commission a déclaré qu’elle travaillerait sur une définition claire des ONG et, en réponse aux auditeurs, qu’elle fournirait des données annuelles sur les sommes dépensées par l’UE pour de telles organisations.

Dans les années à venir, l’exécutif s’efforcera également de vérifier activement si un groupe est « en accord avec les valeurs de l’UE » plutôt que de s’appuyer sur des auto-déclarations – actuellement, les ONG doivent seulement déclarer qu’elles sont en accord avec les valeurs de l’Union.

Source Euractiv

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »