Académique

Conseil

Conseil

Mécénat d’entreprise : quelles priorités stratégiques pour 2025 et 2026

Un mécénat en pleine mutation
Le mécénat connaît une dynamique sans précédent : plus d’entreprises engagées, des budgets en hausse et un ancrage territorial renforcé. Le mécénat de compétences se développe, et l’articulation avec la RSE devient incontournable.

Face à ces évolutions, quelles priorités émergent pour 2025 et 2026 ? Selon le Baromètre Admical du mécénat d’entreprise en France, elles sont au nombre de 8.

Les 8 grandes priorités stratégiques du mécénat :

1️. Renforcer la communication auprès des partenaires (36 %)
Une communication structurée avec les associations et institutionnels facilite le suivi des projets, renforce les synergies et attire de nouveaux partenaires.

2️. Accélérer le développement du mécénat de compétences (20 %)
Véritable atout pour la marque employeur et l’ancrage territorial, il permet d’attirer et fidéliser les talents en les engageant dans des projets sociétaux locaux.

3️. Articuler davantage mécénat et RSE (20 %)
Aligner stratégies mécénat et RSE offre une vision cohérente et lisible de l’engagement des entreprises, renforçant ainsi son impact.

4️. Développer le mécénat collectif (12 %)
Mutualiser les ressources et les expertises entre entreprises, associations et acteurs publics permet d’avoir un impact plus grand que si chaque acteur avait agi de son côté.

5️. Professionnaliser la gestion du mécénat (10 %)
Les équipes mécénat – souvent très petites – jonglent avec de nombreuses missions : sélection et suivi des projets, communication, mobilisation des collaborateurs… Structurer, évaluer, optimiser et s’appuyer sur des expertises externes devient essentiel.

6️. Accompagner les associations au-delà du soutien financier (9 %)
A côté des dons financiers, le mécénat de compétences, le mécénat en nature, les mises en réseau et le partage d’expertises renforcent la solidité des associations et la pérennité des projets.

7️. Développer le mécénat à l’international (4 %)
Elaborer et déployer un mécénat mondial nécessite une adaptation aux contextes, réglementations et besoins spécifiques de chaque territoire.

8️. Structurer une démarche d’évaluation (3 %)
Mesurer l’impact du mécénat permet d’optimiser les ressources, d’ajuster la stratégie et de valoriser les engagements. C’est aussi un atout pour les associations, qui peuvent mieux rendre compte de leurs actions et attirer de nouveaux partenaires.

Construisons ensemble un mécénat structuré et impactant

Le mécénat d’entreprise évolue et devient un levier clé pour conjuguer engagement sociétal et stratégie d’entreprise. Chaque organisation avance à son rythme, avec des solutions adaptées à ses ambitions.

Site Web | Plus de publications

Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat.

Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).

A lire aussi sur le sujet

Écologie : quand le médecin devient coupable

« La planète est un miracle, le fait d'être vivant est aussi un miracle….. Retrouvons nos yeux d'enfants, reconnectons-nous à l'essentiel et regardons notre planète avec le cœur….. Lorsqu’ils étaient unis par le cœur, les sapiens étaient capables de merveilles..(7) ce regard déclenchant la naissance d'homo biospheris ».

Le mécénat en régie directe : flexibilité ou casse-tête pour les entreprises ?

Le mécénat en régie directe permet aux entreprises de soutenir des projets d’intérêt général directement, sans passer par une structure dédiée telle qu’une fondation ou un fonds de dotation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »