Bref

Les + lus

Bref

Les jets privés vont probablement rester l’option préférée des délégués pour se rendre à Davos

Image Flickr

Le sujet

Alors que, cette année, le Forum économique mondial qui se tient à Davos, en Suisse indemnise les élites politiques, commerciales, universitaires et les célébrités qui voyagent en train pour réduire leurs émissions, les délégués semblent tout de même préférer leur jet privé.
Si les délégués sont préoccupés par la question de sauver le monde, le changement climatique ne semble pas peser trop lourd dans leur esprit. L’organisation non gouvernementale (ONG) Transport & Environment (T&E) affirme qu’une grande partie des émissions dues au transport à Davos provient des jets privés des participants.

Les parties prenantes

En réponse à une question posée dans le cadre de la campagne « Travel Smart », seules les multinationales Saint-Gobain et KPMG ont confirmé qu’elles prendraient des vols commerciaux ou des trains pour se rendre à Davos.
Selon une analyse de T&E, un délégué se rendant de Berlin à Zurich, point d’accès au sommet, pourrait éviter 99 % des émissions en prenant le train plutôt qu’un jet privé.
De même, si un délégué de New York choisissait de prendre un vol commercial plutôt qu’un jet privé, il réduirait ses émissions de 87 %.

Où en sommes-nous

Le WEF précise que les délégués de Davos seront « encouragés à marcher » pendant le sommet et recevront des « chaussures d’hiver ». Mais cela ne suffira sans doute pas à compenser leur empreinte carbone.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »