Le sujet
Les chefs d’entreprise sont massivement d’accord pour dire que l’accélération de la fragmentation économique et politique constitue une menace géopolitique majeure pour leurs entreprises, 84 % d’entre eux la considérant comme l’un des trois principaux dangers et 55 % la considérant comme le risque principal.
Les parties prenantes
Seuls 9 % des chefs d’entreprise européens soutiennent l’imposition de droits de douane pour protéger l’industrie européenne de la concurrence chinoise, tandis que seuls 4 % approuvent l’octroi de subventions aux entreprises.
Selon les dirigeants d’entreprises interrogés, les barrières commerciales qui se multiplient et l’instabilité politique mondiale sont des menaces pour leurs affaires. 84 % d’entre eux considèrent cette fragmentation comme l’un des trois principaux dangers et 55 % la considérant comme le risque principal.
Le nouveau président américain s’est quant à lui engagé à imposer des droits de douane de 60 % sur les produits chinois, ainsi que des droits de douane « universels » de 10 à 20 % sur les importations d’autres pays.
Où en sommes-nous
L’enquête de l’ERT montre qu’une grande majorité de patrons soutient l’appel de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à stimuler la compétitivité de l’Union, en approfondissant le marché unique et en réduisant le fardeau règlementaire qui pèse sur les entreprises.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.