Académique

Conseil

Conseil

Quand création de valeur économique rime avec création d’impact social. Et vice versa

Dans un contexte où les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se complexifient et s’interconnectent, les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Leur capacité à générer de la valeur économique est indéniable, mais la question de la redistribution au sein de leur chaîne de valeur traditionnelle, et au-delà, prend de plus en plus d’importance.

Le mécénat, en particulier, permet aux entreprises de s’engager en dehors de leur chaîne de valeur pour créer un impact positif durable au service de l’intérêt général. En cela, il contribue aux enjeux de société tout en créant au sein de l’entreprise un cercle vertueux entre performance économique et engagement sociétal, et vice versa.

Au-delà du profit, pourquoi et comment redistribuer la valeur créée ?


Créer de la valeur est la première mission d’une entreprise. Cependant, la manière dont elle est redistribuée impacte directement la pérennité et l’acceptabilité de l’entreprise par ses parties prenantes.

Pour les acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise, cela implique de garantir un environnement favorable et équitable aux collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, partenaires et clients. Cette redistribution doit être juste et alignée avec les valeurs de l’entreprise.

En parallèle, agir en dehors de cette chaîne de valeur, notamment au travers du mécénat, permet de répondre à des besoins qui dépassent les frontières de l’entreprise. Il s’agit ici de soutenir des causes qui bénéficieront à la société dans son ensemble.

Cette double approche de la redistribution, à l’intérieur et en dehors de la chaîne de valeur, est au cœur d’un modèle économique plus inclusif et durable.

« Pourquoi créons-nous de la valeur, et qu’en faisons-nous ? Peu de dirigeants savent répondre. Je me lève le matin et je crée de la valeur économique, c’est quelque chose que je sais faire. Et je suis très à l’aise à faire croître mes entreprises, car nous avons bâti leur raison d’être sur cette création de valeur, dont une partie contribue à des projets d’intérêt général. Et j’en vois les nombreux avantages. Par exemple, je n’ai aucun problème pour recruter. » – Rodolphe Landemaine, Fondateur de Maison Landemaine, Land&Monkeys,Tamago Food – #Produrable 2024

Loin d’être antinomique avec la création de valeur économique, le mécénat est un investissement stratégique. En soutenant des causes alignées avec la raison d’être et les valeurs de leur entreprise, les dirigeants renforcent son image, sa marque employeur et son ancrage territorial, tout en développant des partenariats inspirants avec des acteurs de l’innovation sociale. Cette synergie positive entre performance économique, engagement et impact extra-financier, donne à l’entreprise un puissant atout de différenciation, d’attractivité et de durabilité.

Un mécénat stratégique pour s’engager là où l’impact sera le plus fort

Pour déployer un mécénat efficace, il est essentiel d’identifier les causes et les porteurs de projets qui feront réellement la différence, aux niveaux global ou plus local. Cela nécessite une analyse approfondie des enjeux, des besoins et des solutions, ainsi qu’un dialogue avec le monde associatif et les autres acteurs mobilisés sur ces enjeux.

S’engager en grande partie là où l’impact est le plus fort permet à l’entreprise de participer activement à la construction d’un monde plus vivable.

«Quand on regarde ce que peut effectivement séquestrer un espace de mangroves à Madagascar, c’est trois à dix fois plus important que ce que peut séquestrer un espace forestier en France. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir en France, mais il faut aussi aller là où l’on aura des effets leviers plus importants.» – Amandine HERSANT, Directrice générale de Planète Urgence – Produrable 2024

L’impulsion des dirigeants : un engagement qui commence au sommet

Le mécénat, loin d’être une dépense ou une simple opération de communication, est un investissement pour l’entreprise qui s’inscrit dans un projet de société utile et enthousiasmant. En incarnant des valeurs fortes et en soutenant des causes d’intérêt général qui font sens pour elle, l’entreprise se positionne comme un acteur responsable et attractif qui contribue à une économie plus inclusive et résiliente, essentielle pour prospérer dans un environnement économique de plus en plus exigeant.

Pour que le mécénat devienne une des priorités stratégiques de l’entreprise, l’engagement des dirigeants est indispensable. Ce sont eux qui insufflent la vision et qui fixent le cap, en montrant l’exemple et en défendant l’idée qu’une entreprise peut et doit agir au service de l’intérêt général. Ils sont les bâtisseurs de ce projet sociétal ambitieux, et c’est leur motivation qui crée une dynamique vertueuse au sein de toute l’organisation où chacun se sent partie prenante d’un projet porteur de sens.

Site Web | Plus de publications

Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat.

Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).

A lire aussi sur le sujet

Urbanisme : Question d’échelle

Par un arrêt important du 18 novembre 2024, le Conseil d’Etat a jugé que si une autorisation d’urbanisme doit être compatible avec les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) d'un plan local d'urbanisme (PLU), l’appréciation de cette compatibilité doit être portée globalement à l’échelle de la zone dans laquelle l’OAP s’applique.

L’investissement éthique : Comprendre et agir pour un avenir durable

Imaginez que vous soyez un investisseur traditionnel, habitué à maximiser vos rendements sans trop vous soucier de l'impact environnemental ou social de vos investissements. L'idée de combiner valeurs humaines, sens et investissement peut sembler contre-intuitive. Cependant, en comprenant mieux les mécanismes de l'investissement à impact, on comprend très vite comment il est possible de concilier les deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »