Académique

Conseil

Conseil

Dividende sociétal : transformez vos profits en impact positif durable

En 2023, MAIF et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont mis en lumière un mécanisme innovant et porteur d’avenir : le dividende sociétal. Ce concept redéfinit la redistribution des bénéfices en faveur de l’intérêt général, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de la stratégie des entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement et concerne-t-il uniquement les grandes entreprises ?

Dividende sociétal : un concept, des possibilités infinies

Une entreprise ne peut pas prospérer à long terme si elle fonctionne dans un environnement social ou écologique dégradé.

Le dividende sociétal repose sur une idée simple, mais puissante : réinvestir une partie des profits de l’entreprise pour contribuer activement à la transformation de la société. Ce mécanisme d’engagement durable va bien au-delà du simple don ponctuel. Il engage l’entreprise sur le long terme à allouer une portion fixe de ses bénéfices à des initiatives telles que le mécénat.

Comme l’explique Daniel Baal, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Nous consacrons chaque année 15 % de notre résultat net consolidé à des projets de nature solidaire et environnementale. ». Soit 439M€ en 2023 dont 15 % viennent soutenir sa fondation et ses dispositifs de mécénat, 50% sont investis dans un fonds à impact et 35% sont dédiés à la transformation des pratiques du groupe.

Un outil accessible à toutes les entreprises

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dividende sociétal n’est pas réservé aux grandes entreprises. Tenzing Conseil, un cabinet de stratégie opérationnelle d’une cinquantaine de collaborateurs, en est un parfait exemple. Depuis sa création, ce cabinet a reversé l’intégralité des dividendes de ses associés, c’est-à-dire 25% des bénéfices nets, soit près de 1M€ en 7 ans, à plus de 20 associations qui agissent en faveur de l’égalité des chances.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Tenzing démontrent que leur taille ou chiffre d’affaires n’a pas motivé leur décision. Orienter une partie de leurs bénéfices vers l’intérêt général repose sur leur conviction qu’une entreprise doit être la plus performante possible, de la manière la plus responsable possible, afin de mettre une partie de cette performance au service du bien commun.

Les 4 bénéfices clés du dividende sociétal

. Renforcer l’ancrage du mécénat dans la stratégie d’entreprise

Avec la loi PACTE*, qui prévoit expressément l’obligation pour les entreprises de prendre en considération les enjeux sociétaux, « l’entreprise change de perspective et a la possibilité d’assumer de prendre une part active dans la résolution des enjeux sociaux et environnementaux, au-delà de la rémunération des salariés et des actionnaires », explique Eric Delannoy, Président et fondateur de Tenzing.

Le dividende sociétal devient alors un outil puissant pour repenser, initier ou renforcer la stratégie de mécénat, en cohérence avec la raison d’être, la stratégie RSE et les valeurs de l’entreprise. Cette démarche permet d’aligner l’identité de l’entreprise avec ses actions concrètes en faveur du bien commun.

. Accroître l’effet de levier pour les sociétés à mission

En adoptant le dividende sociétal, ces entreprises ne se contentent pas d’affirmer leurs valeurs. Elles les traduisent en actions mesurables, augmentant ainsi leur impact social.

Comme le précise Daniel Baal, « Le dividende sociétal est une des illustrations de notre passage à la qualité d’entreprise à mission. Nous sommes allés au bout de notre démarche avec sa création. »

. Mobiliser et fédérer les collaborateurs

L’impact du dividende sociétal ne se limite pas à l’extérieur de l’entreprise. En associant les collaborateurs à la traduction du dividende sociétal en soutien concret à des projets et associations d’intérêt général, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour installer une adhésion et une mobilisation durables.

« Dans les jours qui ont suivi l’annonce du dividende sociétal, nombre de collaborateurs sont venus nous voir pour nous dire à quel point ils étaient fiers. C’était impressionnant et c’est encore le cas aujourd’hui. On nous parle régulièrement de nos engagements sociétaux. » souligne Daniel Baal. Quant à Tenzing : « Nos collaborateurs prennent part aux choix des projets que nous soutenons et y trouvent du sens. » – Éric Delannoy.

. Renforcer l’image de marque et l’attractivité auprès des parties prenantes (clients, talents, partenaires…)

Le dividende sociétal permet à l’entreprise de se positionner comme un acteur clé du changement, en alignant ses actions avec ses engagements publics. Sa mise en place implique cependant de communiquer avec transparence et cohérence, pour éviter tout malentendu ou accusation de greenwashing, et maintenir ainsi la confiance des parties prenantes. Si elles savent et comprennent où l‘entreprise veut aller, elles peuvent choisir de l’accompagner sur ce chemin.

Le dividende sociétal est bien plus qu’un geste philanthropique. C’est une véritable transformation stratégique pour l’entreprise, qui met la performance économique au service d’un impact sociétal durable. Face aux défis actuels, il constitue un levier efficace pour allier performance et engagement responsable.

Envie de passer à l’action ? Chez Simply for Good – Conseil en Mécénat d’entreprise, nous aidons les entreprises de toute taille à transformer leur dividende sociétal en stratégie mécénat structurée et personnalisée. De l’élaboration d’une vision claire à la sélection des projets les plus pertinents, nous sommes à vos côtés à chaque étape.

Sources : Podcast PAUSE  d’Alexandre Mars ; https://tribune-assurance.optionfinance.fr/lessentiel/lassurance-moteur-strategique-du-credit-mutuel.html ; Loi PACTE – Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

Site Web | Plus de publications

Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat.

Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).

A lire aussi sur le sujet

Quand création de valeur économique rime avec création d’impact social. Et vice versa

Pour que le mécénat devienne une des priorités stratégiques de l'entreprise, l’engagement des dirigeants est indispensable. Ce sont eux qui insufflent la vision et qui fixent le cap, en montrant l’exemple et en défendant l’idée qu’une entreprise peut et doit agir au service de l’intérêt général.

Urbanisme : Question d’échelle

Par un arrêt important du 18 novembre 2024, le Conseil d’Etat a jugé que si une autorisation d’urbanisme doit être compatible avec les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) d'un plan local d'urbanisme (PLU), l’appréciation de cette compatibilité doit être portée globalement à l’échelle de la zone dans laquelle l’OAP s’applique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »