Bref

Les + lus

Bref

La permaculture tient ses promesses sur la biodiversité, le carbone et les sols

Image PxHere

Le sujet

Menée en Allemagne et au Luxembourg, une étude comparative semble confirmer les bénéfices apportés par la permaculture en matière de biodiversité, de qualité du sol et de séquestration du carbone par rapport à l’agriculture conventionnelle (Communications Earth & Environment).

Les parties prenantes

D’après les résultats obtenus, la qualité du sol des parcelles en permaculture était nettement supérieure à celle des terres agricoles conventionnelles environnantes, ainsi qu’aux valeurs indiquées dans la littérature pour l’agriculture conventionnelle. Leur teneur en carbone et en humus était même comparable à celle des prairies, soit les plus élevées en Allemagne.

Quant à la biodiversité, les chercheurs ont trouvé trois fois plus d’espèces d’oiseaux dans les zones de permaculture que dans celles de référence. Ainsi que trois fois plus de vers de terre, une biomasse plus élevée de micro-organismes du sol – essentiels à la décomposition, rendant les nutriments accessibles pour les plantes – et trois fois plus d’espèces végétales, au bénéfice notamment des pollinisateurs.

Où en sommes-nous

Ce travail porte sur neuf fermes, dont huit situées en Allemagne et une au Luxembourg. C’est peu – il faudra en effet multiplier les expériences pour tirer des conclusions solides. Mais c’est un début.

(Source Géo)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »