Le sujet
Aucun des États membres d’Europe centrale et de l’Est n’a remis son plan national pour l’énergie et le climat (PNEC) à la Commission européenne à temps, et avant la date limite du 30 juin, les ONG environnementales avaient déjà dénoncé le manque d’ambition des plans de décarbonation de ces pays.
Les parties prenantes
Aucun des États membres d’Europe centrale et orientale (PECO) n’atteint le niveau d’ambition requis et ne décrit les mesures qui permettront de réduire de manière adéquate l’utilisation des combustibles fossiles, ont estimé des ONG environnementales européennes.
Les objectifs affichés par les pays de cette région sont tous en deçà des recommandations de la directive révisée sur les énergies renouvelables. Par exemple, la Pologne tend vers un objectif de 29,8 % de renouvelable alors que les instructions sont de 32 % minimum, la Hongrie propose 29 % contre 34 % et la Slovaquie 23 % contre 35 % prévus.
Où en sommes-nous
Les PECO ne sont toutefois pas les seuls à avoir manqué la date limite du 30 juin pour rendre leurs PNEC. La Commission a indiqué lundi (1er juillet), que seuls quatre pays ont soumis leur PNEC final à temps : les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et le Danemark.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.