Le sujet
Dans un baromètre dévoilé le 18 juin sur l’attractivité de la France pour l’industrie pharmaceutique, les Entreprises du médicament (Leem) constatent que la France est à la traîne et ne contribue pas assez à la souveraineté pharmaceutique de l’Europe.
Les parties prenantes
En 2008, la France était le premier producteur européen de médicaments, mais elle se classe désormais au sixième rang, derrière la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
« La France surtaxe l’industrie pharmaceutique (60 % de son résultat, dont 88 % de prélèvements spécifiques au secteur) et impose des prix en moyenne 10 % inférieurs à ceux des pays européens comparables », relève le Leem.
Où en sommes-nous
Cette situation affecte également le secteur de l’innovation. La France, au troisième rang des puissances européennes en matière d’essais cliniques, « n’exploite pas son plein potentiel d’innovations », estime le Leem.
(source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.